Une autre étape pour le projet Medway à Rivière-du-Loup

Pendant près de sept heures lundi, plus de 100 foyers et commerces du centre de Rivière-du-Loup ont été privés d’électricité pour tenter de déplacer une maison de la rue Saint-Louis. En début de soirée, l’électricité a été rétablie et la maison repose sur ses nouvelles fondations.

Ce déménagement était nécessaire pour que Medway puisse aller de l’avant avec son projet de construction d’un immeuble résidentiel et commercial de neuf étages au centre de Rivière-du-Loup.

Pour faire place au projet, deux bâtiments ont déjà été démolis au cours des dernières semaines, dont celui où opérait l’entreprise Poitras Móveis.

Lundi, une maison presque centenaire a été déplacée dans la matinée sur une distance de cent mètres. Des employés d’Hydro-Québec ont travaillé plusieurs heures pour déplacer certains fils électriques afin de permettre le passage dans la maison.

L’électricité a été coupée afin que les employés d’Hydro-Québec puissent déplacer certains fils électriques.

Photo : Radio-Canada / Patrick Bergeron

Pour le changement, Héneault Gosselin s’est chargé des travaux avec l’aide de cinq ouvriers.

Nous nous sommes occupés de l’arpentage de la maison, puis nous avons aménagé la maison sur le terrain voisin pour pouvoir installer le matériel de transport, puis pouvoir la transporter jusqu’au nouvel emplacement, raconte le maître d’œuvre, Simon Gautier.

La maison est maintenant très proche de son emplacement définitif. Il a été transféré à sa fondation au cours des heures suivantes à l’aide d’un système de poutres et de glissières.

Ça ne choque pas, c’est hyper délicat comme mouvement, explique M. Gautier.

La maison est maintenant proche de sa fondation.

À Lire  La pompe à chaleur, une bonne alternative au fioul à Saint-Pierre et Miquelon ? - Saint-Pierre-et-Miquelon

Photo : Radio-Canada / Patrick Bergeron

Ce déménagement est l’une des dernières étapes que Medway franchira avant que les travaux de son futur projet immobilier à Rivière-du-Loup ne soient suspendus pour la période hivernale. Des travaux d’excavation et la construction d’un mur de soutènement seront effectués d’ici le 23 décembre, si le temps le permet.

Les travaux se poursuivent à Rivière-du-Loup pour déménager une maison presque centenaire.

Photo : Radio-Canada / Patrick Bergeron

Le projet Medway est évalué à 65 millions de dollars US et ne fait pas l’unanimité auprès de la population.

Nous sommes placés devant le fait dans le processus de réalisation. On verra quand la maison sera dans sa base ce qui change dans la décoration, a précisé le porte-parole de Rivière-du-Loup en éveil, Pierre Landry. Depuis des mois, le groupe de citoyens auquel il appartient tente de faire changer le ton du Conseil, notamment en ce qui concerne l’emplacement du projet d’ensemble immobilier.

« Nous allons continuer à analyser les dossiers, pour voir s’il y a un éventuel recours. »

La construction de 136 logements et de 3 étages de locaux commerciaux devrait être achevée, si tout va bien, en 2024.

D’après les informations de Patrick Bergeron