L’explosion des prix de l’énergie justifierait l’accélération des programmes d’isolation performante des logements. Faute de système adapté, les expériences réussies restent marginales.
Cet hiver, enfin, Aline et ses trois enfants en garde partagée n’auront plus froid. Et celle qui n’a pas d’argent à jeter par des fenêtres mal isolées ne se ruinera plus en se chauffant. Sa maison vient de faire l’objet d’une rénovation thermique efficace, grâce à une équipe d’artisans formés et grâce au soutien technique et financier apporté par une entreprise d’utilité sociale agréée, Dorémi. Le travail est presque terminé, il ne reste que le plâtre.
Cette employée de banque a acheté sa maison il y a tout juste deux ans. Un pavillon des années 1980 dans une commune limitrophe de Blois. Un peu moins de 200 000 euros, une centaine de mètres carrés habitables. Aline savait qu’elle achetait une « passoire thermique » – un boîtier étiqueté F ou G – et qu’il y aurait des travaux d’isolation. Mais elle était confiante : « Comme tout le monde, j’avais entendu parler des rénovations de grenier à un euro. »
Allô, Dorémi ?
C’est là que les ennuis commencent. Le grand magasin de bricolage vers lequel elle se tourne refuse son dossier. Idem ailleurs. De huis clos en huis clos, Aline comprend enfin : chez elle, il y a très peu de hauteur entre le toit et l’étage supérieur.
Une rénovation efficace consiste, après analyse de la situation globale, à intervenir de manière cohérente et coordonnée sur chacun des six postes de travail, sans exception : la toiture, les murs, les sols, les menuiseries, la ventilation et le système de ventilation. chauffage
Or, le grenier à un euro, action qui finance entre autres le système des certificats d’économies d’énergie (CEE), il n’est rentable pour l’artisan que si l’installation est facile et rapide. Pas s’il doit ramper et y passer des heures.
A force de tourner en rond sur Internet, Aline est tombée sur le site du service public de la rénovation des logements, à l’époque Faire.gouv.fr, aujourd’hui France Rénov’. Elle y trouve une liste d’artisans proches de chez elle labellisés RGE (reconnu garant de l’environnement).
Par chance, il y a un nom qu’elle connaît. Et encore par hasard, ce professionnel qu’elle décide de contacter se trouve faire partie d’un groupe d’artisans formés par Dorémi à la rénovation efficace des maisons. Un groupement où toutes les spécialités sont réunies (chauffagiste, couvreur, menuisier, etc.), qui permet d’assurer la coordination des travaux, condition d’une opération réussie.
« C’est bien de vouloir isoler son grenier, mais tu fais tout à l’envers », me dit-il. Moi, je pensais commencer par le grenier à un euro, puis autre chose plus tard. Avancez petit à petit. Tout a un prix, vous comprenez… »
Finalement, Aline suit les conseils de l’artisan et appelle Dorémi. Elle dit: « Quelqu’un est venu, a fait le tour de la maison, ‘Ah, oui, il y a un peu de travail chez vous!’ L’expert explique à Aline que si elle veut être au chaud sans se ruiner, il faut faire une rénovation efficace.
C’est-à-dire, après analyse de la situation globale, intervenir de manière cohérente et coordonnée sur chacun des six postes de travail, sans exception : la toiture, les murs, les sols, les menuiseries, la ventilation et le système de chauffage. Et bien sûr, tout en assurant les points de contact et les articulations entre ces éléments.
Bien sûr, cela a un coût. Mais il y a aussi, explique Dorémi à Aline, les aides, qui réduiront fortement le reste à payer, qui pourra être emprunté à la banque. Avec les économies réalisées sur la facture énergétique, un éco-prêt à taux zéro sera facile à rembourser.
L’accompagnement apporté en prime par Dorémi a fini par convaincre Aline :
«Ils m’ont trouvé une personne pour faire tout le travail de fond. C’est elle qui m’a apporté toute l’aide à laquelle j’avais droit. Il y en a beaucoup, c’est un vrai sac à nœuds. Je n’avais entendu parler que de greniers à un euro. Mais il existe aussi d’autres primes CEE. Et il y a MaPrimeRénov’1. Et aussi des aides de la région, du département. Cette personne – elle était d’une société qui s’appelait Loire avenir 2 – m’a aidée à obtenir les prêts, à établir mon plan de financement, selon mes capacités. C’est aussi elle qui s’occupait des relations avec les artisans, organisait les rencontres. »
Adieu, hiver
Les travaux ont coûté 90 000 euros. « Quand on vous dit une telle somme, ça fait peur ! » Mais Aline a pu bénéficier de 48 000 euros d’aides, dont 12 000 sans délai. Pour le reste, elle a contracté un prêt auprès de la banque de 30 000 euros à taux zéro (éco -PTZ), un remboursement mensuel de 166 euros sur quinze ans. Elle aurait pu emprunter jusqu’à 50 000, mais elle avait quelques économies.
Le bouclier d’une maison bien isolée est bien plus protecteur à court et long terme contre les prix de l’électricité, du gaz, du fioul ou du bois que le bouclier tarifaire ruineux et forcément temporaire de l’État.
Dans ce qui est devenu une maison neuve très bien isolée, les radiateurs électriques ont été supprimés et remplacés par un poêle à granulés. En conséquence, la facture mensuelle d’électricité d’Aline passera de 220 à 80 euros. Son prêt n’en sera que plus facile à rembourser, même s’il faut compter avec l’achat de granulés de bois… 400 euros pour son stock cette année.
Tout cela coûte finalement peu pour se sentir bien. « Jamais, en achetant ma maison, je n’aurais imaginé que je devrais payer autant pour avoir si froid. L’électricité représentait plus de 10 % de mon salaire ! Alors adieu caillé d’hiver (« Nous étions des Schtroumpfs »), adieu à la précarité énergétique. Le bouclier d’une maison bien isolée est bien plus protecteur à court et long terme contre les prix de l’électricité, du gaz, du fioul ou du bois que le bouclier tarifaire ruineux et forcément temporaire de l’État.
Une exception qui confirme la règle
La performance de la maison d’Aline après travaux correspond également aux objectifs de la politique climatique. Du statut de « passoire », le pavillon a atteint un niveau très proche du label « B » 3, dont le seuil marque grossièrement l’entrée dans la catégorie BBC (bâtiment basse consommation) en rénovation.
L’objectif français de neutralité carbone en 2050 passe nécessairement par l’atteinte du niveau BBC en moyenne sur l’ensemble du parc immobilier (responsable de 49 % de la consommation finale d’énergie en 2020, pour le chauffage principalement, et de 18 % des émissions de gaz à effet de serre). Un effort colossal : sur 16,5 millions de maisons unifamiliales et 13,4 millions d’appartements (en résidence principale), 6,3 % et 3,2 % sont respectivement labellisés A ou B4.
Cinq millions de passoires
Résidences principales par classe de performance énergétique (étiquettes DPE) au 1er janvier 2022, en milliers (% du parc)
La France est terriblement loin de son objectif à court terme de 500 000 rénovations annuelles au niveau BBC puis 700 000 à partir de 2030, fixé dans la stratégie nationale bas carbone (SNBC). Depuis sa création en 2009, le label BBC, géré par l’organisme Effinergie, s’est appliqué à la rénovation de 290 500 logements 5.
Soit, sur une douzaine d’années, une moyenne annuelle d’à peine 25 000. Certes, il existe des rénovations performantes hors label, mais ces chiffres donnent l’ordre de grandeur. Par ailleurs, 97 % de ces rénovations concernent des logements collectifs, majoritairement sociaux. En avril 2022, le nombre de maisons individuelles labellisées ou en cours de labellisation ne s’élevait qu’à 7 124 au total, soit une moyenne de… 600 par an.
Trois leçons de l’histoire
Mais pourquoi l’histoire d’Aline ne se reproduit-elle qu’à quelques centaines d’exemplaires par an, et non à des centaines de milliers ? Cette histoire, avec ses hauts et ses bas, permet de la comprendre. Et pour tirer des leçons.
Première leçon : les aides doivent être orientées vers une rénovation efficace.
« Aujourd’hui, une très grande partie des aides aboutit à l’installation de pompes à chaleur dans des logements mal ou pas isolés. C’est contre-productif ! résume Noël Courtemanche, directeur du développement chez Dorémi.
En 2021, 644 000 foyers ont bénéficié de l’aide MaPrimeRénov’, utilisée dans 68% des cas pour changer de système de chauffage. Et selon le dernier tableau de bord de l’Observatoire de la précarité énergétique, seuls 19% des projets concernent plusieurs travaux.
Or, comme l’a bien montré une étude récente de l’Ademe, une rénovation efficace (BBC) nécessite d’intervenir sur tous les postes de travail, idéalement en une seule campagne de travaux, à défaut en deux ou trois temps maximum, mais seulement si les opérations sont bien conçues et coordonnées dès Le début.
Si Aline s’était contentée de gestes isolés, ce que le régime d’aide actuel encourage et comme elle l’envisageait initialement, sa maison n’aurait jamais atteint le niveau BBC.
Il est donc impossible de convertir l’addition de centaines de milliers d’actions de rénovation isolées comptabilisées au niveau national en « rénovations complètes équivalentes », selon la métrique utilisée par le gouvernement dans la SNBC. En effet, si Aline s’était contentée de gestes isolés, ce que le régime d’aide actuel encourage et comme elle l’envisageait initialement, sa maison n’aurait jamais atteint le niveau BBC.
Deuxième leçon : un accompagnement technique et administratif doit être systématiquement proposé aux ménages. C’est le hasard qui a amené Aline à rencontrer une structure comme Dorémi. Certes, France Rénov’ propose ce service, mais son utilisation reste très facultative.
Publié en octobre, un rapport de l’Ademe sur le financement de la rénovation efficace propose d’inverser la logique : tout acquéreur d’un tamis thermique serait systématiquement accompagné vers une rénovation efficace.
Comme l’explique Sarah Marquet, coordinatrice du rapport, « environ 100 000 tamis thermiques changent de propriétaire chaque année. Ce ciblage, qu’il conviendrait ensuite d’élargir, permettrait de développer et de structurer l’offre d’accompagnement technique et financier, d’une part, et l’offre de travaux de rénovation performants, d’autre part ».
Troisième leçon : mieux prendre en charge… le reste en charge. Même avec un parcours de rénovation optimal, des subventions très importantes et un emprunt largement financé par les économies d’énergie, il peut encore y avoir une charge trop lourde pour de nombreux ménages. Aline a mis 12 000 euros en fonds propres et elle disposait également de trésorerie en attendant le versement des aides. Tout le monde, loin de là, n’a pas ces compétences.
« Pour de nombreux ménages, le reste à payer en rénovation globale est prohibitif », rappellent Hadrien Hainaut et Maxime Ledez, de l’Institut d’économie du climat (I4CE). Ils citent le rapport Sichel qui préconisait à juste titre de revoir le barème des aides pour réduire la charge restante, et notamment pour les bas revenus :
« La mission Sichel a ainsi estimé que la rénovation de 500 000 logements par an au niveau BBC nécessiterait 11,6 milliards d’aides publiques annuelles, ce qui représente un doublement de l’effort budgétaire actuel envers les ménages. »
Lors de la présentation du projet de loi de finances 2023, Bercy a annoncé que le budget de MaPrimeRénov’, le programme phare, est passé à 2,5 milliards d’euros annuels. Une augmentation de… 100 millions d’euros par rapport à 2022.
Le gouvernement a également indiqué qu’il était « prêt à envisager d’améliorer le dispositif au profit d’un mécanisme de rénovation globale », sans plus de détails. Quant au plan sobriété énergétique présenté le 6 octobre, la rénovation efficace n’est tout simplement pas un sujet.
Une augmentation des aides, mais…
Aides publiques à la rénovation énergétique des logements privés, en milliards d’euros
Quels sont les 3 types d’allocation possibles ?
L’augmentation des subventions à la rénovation de l’habitat privé est principalement due à l’essor des certificats d’économies d’énergie (CES). Ce mécanisme impliquant directement les fournisseurs d’énergie est complexe et peu transparent, mais il a un énorme avantage : il est neutre pour les finances publiques.
L’effort budgétaire, qui avait même diminué après 2017, s’est redressé en 2021 suite au plan de relance Covid mais reste modéré, le dispositif MaPrimeRénov’ ayant remplacé l’ancien crédit d’impôt pour la transition énergétique (Cite). Malgré des critères plus exigeants dans le temps, les aides publiques à la rénovation continuent de financer majoritairement des « gestes », au détriment d’opérations complètes permettant d’atteindre le niveau BBC.
Il en existe trois types : l’allocation de remplacement de revenu, l’allocation d’intégration et l’allocation aux personnes âgées.
- Qu’est-ce qu’une allocation ? « Allocation » est un terme, qui vient du verbe « allouer » et qui a le sens de « allouer ». Il est notamment utilisé en droit social pour désigner une prestation en espèces : par exemple « allocations familiales » ou « allocation logement ». La personne qui reçoit une allocation est un « bénéficiaire ».
- Quelles sont les différentes allocations ? A – Prestations d’entretien général
- 1) Allocations familiales. …
- 2) Allocation forfaitaire. …
- 3) Supplément familial. …
- 4) Allocation de soutien familial. …
- 1) Prime de naissance ou d’adoption. …
- 2) Allocation de base. …
Quelle différence entre allocation de base et allocation familiale ?
3) Allocation partagée pour l’éducation des enfants (PreParE) …
4) Libre choix complémentaire du mode de prise en charge (CMG)
Qui a droit au 330 € de la Caf ?
Cependant, il n’est pas possible de cumuler l’allocation de base avec le complément familial ou l’allocation de base pour un autre enfant. L’allocation de base de la PAJE ne doit pas être confondue avec les allocations familiales qui ne sont versées qu’aux familles ayant au moins 2 enfants.
.
Le versement a lieu depuis le 15 septembre pour les bénéficiaires d’aides au logement, Rsa, Rso ou Aah. Pour les bénéficiaires de la prime d’activité en juin 2022, l’aide sera versée automatiquement par la Caf à partir du 15 novembre.
Comment avoir les 300 euros de la CAF ?
Qui reçoit la prime d’inflation 2022 ? Une fois ceux-ci connus, l’Urssaf versera l’indemnité d’inflation fin janvier pour les salariés à domicile et début février 2022 pour les indépendants et les indépendants.
Qui a droit à la prime de 300 euros ? En attendant la liquidation des droits à la retraite, une prime transitoire de solidarité a été créée pour les demandeurs d’emploi de plus de 60 ans en fin de droits. Le montant de l’aide mensuelle est de 300 euros. Il est rémunéré par Pôle Emploi. Le bonus n’est pas automatique.
La Caisse d’allocations familiales verse en septembre 2022 une aide exceptionnelle de solidarité aux allocataires des minima sociaux, comme le RSA et la prime d’activité. Vous n’avez rien à faire au préalable. Le paiement s’effectue automatiquement.
Comment faire refaire sa toiture gratuitement ?
Comment obtenir l’aide exceptionnelle de la CAF ? La demande fait l’objet d’une évaluation sociale par les travailleurs sociaux du service d’intervention sociale de la Caf. Elle est soumise à l’accord de la commission d’action sociale et familiale. L’aide est accordée sur présentation d’un devis, d’un devis ou d’une facture.
A quoi correspondent les 330 euros de la CAF ? Le montant du RSA auquel ils pourraient prétendre s’élèverait à 330 euros en moyenne par mois (1). « Au total, les sommes non versées du fait du non-recours au RSA atteindraient 750 millions d’euros, par trimestre », souligne la DREES qui détaille le profil des personnes concernées.
Rénover gratuitement est possible via deux méthodes : la première est possible suite à l’installation de panneaux solaires sur le toit, la seconde grâce à une aide à la rénovation de toiture. La toiture est un élément important de votre maison qui joue plusieurs rôles.
Quel prix pour refaire une toiture de 120 m2 ?
Quel est le coût moyen pour refaire une toiture ? Le coût de réfection d’une toiture se situe en moyenne entre 170 et 320 ⬠le m². Le prix d’un nouveau toit dépendra du matériau utilisé et de la superficie de votre toit. Sachez qu’une fois la toiture refaite, vous êtes partis pour de nombreuses années.
Quelles sont les aides de l’Etat pour refaire une toiture ? L’aide MaPrimeRénov’ est proposée aux ménages réalisant des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Le montant de la prime est calculé en fonction du type de travail effectué et des revenus du ménage. Pour l’isolation de votre toiture, vous pouvez percevoir jusqu’à 75â¬/m² selon vos revenus.
Comment changer de porte sans changer le bâti ?
Le prix au m² de la construction d’une toiture traditionnelle dans son ensemble, charpente et couverture comprises, par un professionnel, varie de 180⬠à 250⬠le m².
Comment refaire une toiture à moindre coût ? Cela est possible grâce à deux méthodes : soit en installant des panneaux solaires sur le toit de votre logement, soit en bénéficiant d’aides à la rénovation de toiture, avec la prime terrasse sur toit CEE et MaPrimeRénov’, vous permettant de réduire le reste à payer. pour une réparation de toiture.
Retirez l’ancienne porte de son cadre : soulevez-la puis retirez-la de ses gonds. Placez-le ensuite sur des tréteaux et retirez les charnières, la poignée et la serrure. Au besoin, adaptez les dimensions de votre nouvelle porte à l’ancienne à l’aide d’une scie à main si des découpes sont nécessaires.
Qu’est-ce qui peut remplacer une porte ?
Comment remplacer une ancienne porte ? Montage en 3 étapes Pour cela, il suffit de : Dégonder l’ancienne porte et retirer les charnières. Positionner la porte dans le cadre et visser les nouvelles charnières. Ajustez la hauteur de la nouvelle serrure en fonction de celle existante.
Comment changer une porte sans changer le cadre ? La méthode la plus simple consiste à choisir une porte qui s’adapte réellement à l’ancien cadre. Utilisez donc la scie à main pour faire les coupes nécessaires. Il est conseillé de placer les portes les unes sur les autres pour positionner les éléments retirés.
Comment remplacer une porte par autre chose ?
L’utilisation d’un rideau au lieu d’une porte est un succès certain, en particulier dans les pièces lumineuses et spacieuses. Ils donnent une touche d’élégance à la pièce, créant un espace unique qui invite aux réunions de famille.
Qui peut changer une porte ? Le menuisier réalise les modifications en atelier sur la nouvelle porte intérieure, en se basant sur les mesures de l’ancienne porte. Objectif : assurer son intégration dans le bâtiment.
Comment renover une porte sans la changer ?
Une astuce pour remplacer la porte dans une cuisine est d’utiliser un rideau dans des tons neutres, et ainsi laisser entrer un peu de lumière dans la pièce.
Comment fermer un espace sans porte ? Les rideaux sont fréquemment utilisés pour fermer un espace de type alcôve sans utiliser de porte. Il suffit d’un rail accessoirisé d’un élément d’angle pour créer un espace indépendant et le clôturer, sans pour autant le cloisonner. Ce système est idéal pour créer un auvent ou aménager un dressing dans la chambre.
Est-ce que tout le monde a droit à la prime Renov ?
Rénovez vos portes avec des lattes de bois Une solution simple et rapide consiste à habiller vos anciennes portes avec des lattes de bois adhésives pour leur redonner vie. Les lattes de bois en plus d’améliorer l’esthétique de votre intérieur, améliorent également son isolation acoustique.
Comment moderniser une vieille porte en bois ? Deux solutions existent. Une des solutions pour moderniser une porte intérieure est de la recouvrir de placage bois. La seconde consiste à utiliser des moulures de porte. Rénover une porte intérieure, c’est simple et rapide !
En 2021, tous seront éligibles à Prime Renov, propriétaires de résidences principales et bailleurs. Et ce, sans condition de ressources. Le montant de la prime tiendra toujours compte des revenus du foyer fiscal.
Est-ce que tout le monde a le droit à la prime Renov ?
Qui a droit au bonus Renov 2022 ? MaPrimeRénov’ : qui peut en bénéficier ? MaPrimeRénov’ est ouvert à tous les propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent le logement à rénover ou qu’ils le louent. Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou au moins deux ans en cas de remplacement d’une chaudière au fioul.
Quelles sont les conditions pour bénéficier du bonus Renov ? La prime est attribuée sans conditions de revenus. Toutefois, vos revenus sont pris en compte pour déterminer le montant de la prime auquel vous avez droit et les travaux auxquels vous êtes admissible. C’est le revenu imposable de référence (RFR) qui est pris en compte. Il est indiqué sur votre avis d’imposition.
Comment savoir si j’ai droit au chèque énergie 2022 ?
Pour l’obtenir, vous devez impérativement être propriétaire de votre logement. Vous pouvez l’occuper ou le louer (bailleurs éligibles depuis 2021). Seuls les locataires restent exclus du dispositif (contrairement à la prime Hellio CEE). Tous les niveaux de ressources sont éligibles !
Quel revenu fiscal pour la prime Renov 2022 ?
Si vous êtes déjà bénéficiaire du chèque énergie 2022, vous recevrez un autre chèque énergie de 200 €. Pour les ménages dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) est supérieur ou égal à 10 800 € et inférieur à 17 400 €, Vous bénéficiez d’un chèque énergie de 100 €.
Comment postuler au chèque énergie 2022 ? Si vous êtes éligible, vous n’avez rien à faire. Vous recevrez automatiquement votre chèque énergie par voie postale, à la dernière adresse communiquée au fisc.
Puis-je demander ma prime Renov après les travaux ?
Comment savoir si vous avez droit à la prime énergie ? Pour bénéficier de la prime énergie, vous devez vous adresser à un organisme signataire de la charte d’engagement liée à la prime. Ce sont principalement des vendeurs d’énergie. N’hésitez pas à comparer les offres disponibles sur les sites internet de chaque signataire.
Comment savoir si j’ai droit au chèque énergie 2022 ? Il est ouvert aux ménages dont le RFR par unité de consommation (une personne constitue 1 unité, la seconde 0,5 et chaque personne supplémentaire 0,3) est inférieur à 10 800 â¬. Vous pouvez vérifier votre éligibilité au chèque énergie grâce au simulateur proposé par le ministère de la Transition écologique.
Comment recevoir MaPrimeRénov’ après mes travaux ? Il n’est pas possible de postuler à MaPrimeRénov’ après la réalisation de vos travaux. En revanche, il est nécessaire de faire votre demande avant vos travaux. Une fois votre travail terminé, vous recevrez votre subvention sous forme de virement bancaire.
Quand demander ma prime Renov 2022 ?
Comment obtenir la prime Énergie après travaux ? Pour profiter des primes énergie CEE, c’est simple ! Le matériel doit être conforme, L’artisan doit être labellisé RGE, Vous avez 6 mois après la fin de vos travaux pour nous transmettre votre dossier, Une seule demande de prime énergétique cee par travaux est acceptée.
Quand demander une nouvelle prime Renov ? Depuis le 1er janvier 2021, tous les propriétaires, quels que soient leur niveau de revenus et leur situation, peuvent solliciter Ma Prime Rénov’.
Par arrêté du 7 avril 2022, le Gouvernement a décidé, pour tous les dossiers déposés entre le 15 avril et le 31 décembre 2022, de majorer MaPrimeRénov de 1 000 euros pour tout changement de système de chauffage vers un système renouvelable, qui permet de remplacer une chaudière gaz ou fioul .
Quand signature devis ma prime Renov ?
Qui contacter pour la prime Renov 2022 ? C’est le 0 808 800 700. Le service est gratuit, et il ne vous coûtera que le prix d’un appel téléphonique. Il est joignable tous les jours de la semaine, du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Enfin, il est ouvert à tous, que vous soyez propriétaire occupant, bailleur ou copropriété.
Quand dois-je déposer le dossier Ma prime Renov ? Les propriétaires peuvent déposer leur demande d’aide depuis le 1er juillet 2021. Depuis le 1er janvier 2022, MaPrimeRévov’ est réservée aux logements construits depuis au moins 15 ans, afin de renforcer la rénovation des logements anciens.
Dans ce cas bien précis, comme précisé dans l’arrêté du 14 janvier 2020, la demande doit comporter les engagements datés et signés du demandeur. En d’autres termes, le devis doit déjà être signé lors du dépôt du dossier, avant les travaux.