Une écologiste triée sur le volet à Chartres accuse des promoteurs immobiliers de l’avoir violemment agressée

Sur les réseaux sociaux, le conseiller écologiste de Chartres (Eure-et-Loir) Quentin Guillemain dit avoir été violemment agressé par un agent immobilier et a porté plainte.

Les faits évoqués par Quentin Guillemain, conseiller écologique (Chartres Écologie) et coordinateur adjoint, porte-parole national du parti politique Génération Ecologie, remontent au mercredi 7 décembre 2022.

L’élu local dit avoir été victime d’un violent attentat à Chartres (Eure-et-Loir), sa ville natale.

« Attaqué à moi en m’injuriant »

L’édile dit avoir approché un promoteur immobilier « pour le saluer ». Mais, « celui-ci, dans un état second, m’a violemment agressé en m’insultant ».

L’élu écologiste lie cet argument à une contestation qui remonte à cet été, lorsque « trois marronniers centenaires ont été sauvés in extremis par une mobilisation inédite des Chartraines et des Chartrains autour du collectif des trois marronniers ».

Cette attaque devant témoin faisait sans doute suite à une réaction totalement disproportionnée et injustifiée de la mobilisation qui avait permis à la justice de protéger ces marronniers classés, avec une amende de 500 000 € par arbre, et qui bloque aujourd’hui les intérêts financiers supérieurs de cet initiateur, dans l’intérêt de la planète.

« Un climat délétère »

Quentin Guillemain s’est dit choqué par cette altercation « et la violence de l’événement », il s’est dit « bien malgré quelques contusions ».

Il a annoncé avoir porté plainte dans l’après-midi du 7 décembre au commissariat de Chartres pour « violences volontaires sur personne chargée d’une mission de service public et outrage à agent du service public ».

L’élu écologiste va même plus loin en déplorant « le climat néfaste et particulièrement dangereux dans la ville de Chartres pour les élus écologistes qui sont régulièrement visés par des menaces verbales et désormais des violences pour leurs idées et leurs actions toujours pacifiques, menées dans l’intérêt général ».

À Lire  Stéphane Plaza Immobilier renforce sa présence dans le 19ème arrondissement de Paris

Quentin Guillemain demande également que le conseil municipal « condamne de tels agissements, qu’une enquête puisse être rapidement ouverte et que l’auteur soit rapidement traduit en justice pour ses actes ».

Les agissements dont j’ai été victime, qui n’ont d’autre but que de nous faire taire et de nous impressionner, ne me feront en aucun cas revenir sur mes convictions.

L’élu écologiste entend continuer à faire passer « les intérêts de la planète avant ceux de l’économie ».

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Actu Chartres dans l’espace Mon Actu. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.