Une heure de calme : dans quel état Christian Clavier est-il…

A l’occasion de la diffusion du film Une heure de tranquillité le dimanche 29 janvier 2023, à partir de 21h05 sur TFX, Télé Star vous dévoile la condition unique à laquelle Christian Clavier a accepté de jouer dans ce long-métrage.

Le film Une heure de tranquillité, sorti en salles en 2014, réalisé par Patrice Leconte, sera rediffusé le dimanche 29 janvier 2023 à partir de 21h05 sur TFX. Porté par Christian Clavier, Carole Bouquet, Rossy de Palma et Stéphane de Groodt, ce long métrage est l’adaptation de la pièce éponyme de Florian Zeller, qui a également écrit le scénario du film. Cependant, les acteurs présents sur scène n’ont pas conservé leurs rôles à l’écran, puisque ni Fabrice Luchini, Christiane Millet ni Grégoire Bonnet n’apparaissent à l’affiche du long métrage.

S’il était en effet envisagé de garder Fabrice Luchini dans le rôle principal, c’est l’acteur lui-même qui a décidé de ne plus incarner le personnage principal dans la pièce Une heure de calme dans cette adaptation à grand déploiement. En effet, Fabrice Luchini a expliqué son refus en déclarant qu’il avait « déjà passé trop de temps avec ce personnage ». Dès lors, Patrice Leconte a décidé d’inviter Christian Clavier à se glisser dans la peau du personnage principal de son film. Pourtant, alors qu’il écrivait le scénario du film Les Visiteurs 3 : La Terreur, l’ancien membre de la troupe du Splendid a accepté le rôle à une condition.

Une heure de tranquillité : un tournage express pour Patrice Leconte et ses comédiens

En fait, Christian Clavier a voulu que ce long métrage soit un « film de groupe » et pas seulement un « spectacle de Clavier ». Un vœu exaucé par le cinéaste, qui lui a ainsi donné l’opportunité de donner la réplique à des acteurs qui n’ont pas qu’un rôle de clown blanc à côté d’eux. Ces derniers n’ont pas eu le temps de s’attarder lors des prises de vue, puisque Patrice Leconte leur a demandé de mémoriser leurs dialogues afin de tourner rapidement. Au total, il y a eu 5 semaines de tournage, avec parfois 52 prises réalisées par jour, sachant que le cinéaste tournerait avec une caméra à l’épaule. D’ailleurs, toujours dans cette logique d’efficacité, l’appartement occupé par Christian Clavier dans le film a été reconstitué et pré-équipé avant le tournage, pour ne pas perdre de temps.

À Lire  Un Suédois de 103 ans a battu le record du monde de parachutisme