Après avoir travaillé pour l’entreprise pendant plus de 10 ans, Marie-Laure de Branche, Védasienne pendant 12 ans, a décidé de se reconvertir. Forte de son expérience d’enseignante et après 2 ans de formation diplômante à l’AMI (Association Montessori Internationale), elle vient d’ouvrir en septembre 2022 à Saint-Jean-de-Védas « Les Jeunes Pousses », une structure innovante en termes de proposition pédagogique en sous la forme d’un centre Montessori, le premier du genre dans la région montpelliéraine. Rencontrer.
Qu’est-ce qui a motivé cette création ?
De nombreux parents trouvent que leurs enfants dans un environnement d’apprentissage scolaire traditionnel ont du mal à se concentrer, à rester sur place, certains sont hyperactifs, d’autres manquent de confiance et ont même parfois du mal à partager ou à s’apparier. Je constate que des restrictions supplémentaires entravent le parcours scolaire de certains enfants et mettent de nombreux parents dans une situation difficile. Face à ce type de situation et après une expérience réussie de la pédagogie Montessori pour un de mes enfants, j’ai voulu la mettre à disposition du plus grand nombre, d’où la création de ce centre, que je définis comme une école, n’est pas une école. Je ne vise pas à remplacer les structures existantes, mais à apporter une approche complémentaire positive à l’apprentissage. Toutes les activités se déroulent pendant le temps périscolaire, y compris les vacances, en s’adaptant au planning familial en les accompagnant au plus près de leurs besoins.
Pour tous les enfants de 3 à 10 ans. Dans ce sens, j’ai présenté diverses propositions pour soutenir les familles. D’abord, des cours individuels sous forme de tutorat, au cours desquels les enfants reprennent des connaissances à leur rythme en expérimentant et manipulant du matériel sensoriel dans le respect de la pédagogie Montessori, passant ainsi par le concret, pas virtuellement. . Puis des ateliers en petits groupes (maximum 6) qui leur permettent de s’investir dans différentes activités, d’acquérir ou de consolider des connaissances et de faire des choix, d’apprendre à vivre ensemble et à coopérer.
Enfin, un espace commun pour les parents avec des rencontres thématiques avec d’autres professionnels de l’enfance. Bien sûr, il y a des contrôles réguliers avec les parents concernant les progrès de leurs enfants.
Quel est l’intérêt de votre démarche ?
Mon but est de permettre aux enfants, par d’autres voies d’acquisition, de retrouver le plaisir d’apprendre et de développer la confiance en soi, la socialisation et l’autonomie.
Correspondant Midi Libre : 04 67 42 74 56