Vacances d’été : trois bons conseils pour préparer sa voiture avant de prendre la route

Si vous avez, comme la grande majorité des Français, décidé de privilégier la voiture pour vos vacances d’été, alors voici ce qu’il faut savoir pour préparer votre départ.

Vous faites partie des 70% de Français qui s’inquiètent de l’état de leur véhicule un mois avant le départ ? Ou les 17 % qui affirment ne rien faire du tout avant de mettre le contact ?

Dans les deux cas, si vous avez prévu de partir en vacances avec votre voiture, un contrôle estival est indispensable pour éviter la panne tant redoutée.

Partir avec de bonnes chaussures est la garantie d’une conduite en toute sécurité car un pneu sous-gonflé peut vous faire perdre de l’adhérence sur la route. Selon le magazine spécialisé Autoplus, cela vous permettra également de réduire considérablement votre consommation de carburant.

Remarque : la pression des pneus doit toujours être vérifiée à froid. Les inscriptions du fabricant se trouvent le plus souvent à l’intérieur de la porte du conducteur, dans la trappe à carburant ou dans le manuel du propriétaire de la voiture.

Bon à savoir : La Sécurité Routière recommande d’ajouter 0,2 à 0,3 bar à la pression préconisée si le véhicule est fortement chargé.

Pour affronter sereinement un bon orage, des balais en bon état sont indispensables. Conseils : Si le caoutchouc est dur, fissuré ou laisse des marques sur votre pare-brise, alors vous devez probablement remplacer vos essuie-glaces.

Bon à savoir : Si vous décidez de le faire vous-même, assurez-vous d’avoir le numéro de référence qui correspond à la marque et au modèle de votre voiture.

Pendant que vous y êtes, vérifiez également que votre réservoir de liquide lave-glace est plein. Vous pouvez également vérifier les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement. Ils sont facilement reconnaissables : dans le premier cas, le compteur se présente sous la forme d’une longue tige graduée qui se termine à l’extérieur par un large anneau ou bouchon et dans le second, le vase d’expansion se présente sous la forme d’une sorte de récipient, visible à travers la transparence d’un liquide.

Bon à savoir : Si vous constatez un manque de liquide de frein, faites plutôt appel à un professionnel, car cela peut signifier une usure des plaquettes ou des disques de frein.

Si vous n’avez pas changé le liquide de refroidissement depuis deux ans, et que votre climatisation souffle plus d’air chaud que froid, alors une petite visite chez votre garagiste s’impose, en espérant pouvoir trouver de la place en cette période d’activité très forte pour la profession . .

Bon à savoir : avant les grands départs, de nombreux centres auto et garages proposent des promotions sur les packs de recharge de climatisation.

S’ils sont sales, vos feux et phares peuvent réduire l’efficacité de l’éclairage de 30 % ! Vérifiez leur propreté et l’état de votre position, feux de croisement ou phares, feux stop et clignotants. Pensez à prendre une boite d’ampoules au cas où vous auriez besoin d’installer un de vos nouveaux luminaires.

Bon à savoir : Même si vous ne pouvez plus changer vous-même vos ampoules sur la plupart des véhicules, la présence d’un boitier à bord reste obligatoire au regard de la loi.

À Lire  Oise. Le département veut offrir une aide de 300 euros pour convertir les véhicules essence au bioéthanol

Emportez l’essentiel, ou du moins ce dont vous avez besoin pendant votre séjour. Vous aurez moins de choses à enfoncer dans votre coiffure et vous roulerez moins de poids. Cela vous aidera à réduire votre consommation de carburant. Sachez également que plus votre véhicule est lourd, plus la distance de freinage est importante. Les distances de sécurité devront donc être augmentées.

Bon à savoir : Attention, la charge ne doit pas dépasser le poids total autorisé (PTAC) indiqué sur la carte grise du véhicule (pas plus de 3,5 tonnes tout de même pour les titulaires du permis B). Un véhicule en charge ne doit pas mesurer plus de 2,55 mètres de large, et être à plus de 3 mètres à l’arrière du véhicule (ou de sa remorque). L’amende peut aller jusqu’à 1 500 €.

L’amende peut aller jusqu’à 1 500 euros.

© Sécurité Routière

Si vous le pouvez, chargez les sacs la veille. Procédez de manière ordonnée et calme. A la manière d’un Tetris géant, placez les grosses valises en premier, au fond du coffre. Sacs à dos, sacs de sport, serviettes et oreillers peuvent être placés entre les sacs. Mettez le plus important en dernier afin qu’il soit facilement accessible.

Bon à savoir : Veillez à bien équilibrer le poids pour éviter une plus grande usure des pneus (à l’arrière par exemple avec le poids des bagages).

Ne placez sur la plage arrière que des articles légers et peu encombrants qui ne réduisent pas votre visibilité, tels que des vestes. La Sécurité Routière recommande de bien fixer le chargement dans le coffre et l’habitacle.

Bon à savoir : Pas d’objets lourds dans l’habitacle. Au moindre freinage brusque, un simple petit objet (comme une bouteille d’eau) peut devenir un projectile dangereux et blesser gravement un passager.

En plus du gilet de sécurité (marquage CE) et du triangle de présignalisation qui doivent être inclus et à portée de main, ne prenez pas la route sans les bons papiers : carte grise, permis, carnet d’entretien, attestation d’assurance et jusqu’à – date contrôle technique (autocollant sur la vitre avant pour les véhicules de plus de 4 ans)

Car oui, perdre ses clés sur la plage ou les oublier au bar du camping peut arriver à n’importe qui. Pensez donc à glisser une clé de rechange dans votre valise.

Comment supporter les grosses chaleurs ?

Comment supporter les grosses chaleurs ?
  • N’oubliez pas de prendre une clé de rechange.
  • ©Pixabay
  • Dans les embouteillages, les pannes ou un long trajet, vous serez sûrement content d’avoir un petit « kit de survie » avec une bouteille d’eau, quelques biscuits, un chargeur de téléphone, une couverture, ou encore une trousse de secours.
  • Boire beaucoup d’eau.
  • Reste calme.
  • Mangez légèrement.
  • Habillez-vous légèrement.

Prenez des douches tièdes.

Qui a inventé le premier moteur d’automobile en 1879 ?

Qui a inventé le premier moteur d'automobile en 1879 ?

Évitez les efforts physiques.