Vents d’ouest, le vent soufflera la semaine prochaine

Il y a une petite révolution météo qui nous attend jusqu’à la semaine prochaine. En effet, le courant maritime devrait revenir lundi prochain avec une baisse de température très nette en Bretagne. Ils reviendront pendant au moins 48 heures en dessous des niveaux saisonniers.

Un week-end sous la chaleur 

Les températures resteront très élevées ce week-end avec des conditions estivales au programme ce samedi. Les quelques nuages ​​bas trouvés près du canal disparaissent et le soleil règne. Les températures montent presque partout au-dessus de 20°C. Il fait 24 à 27°C à l’intérieur. Du gros temps nous attend dimanche alors qu’une dépression remonte du golfe de Gascogne avec des orages affectant la Bretagne dans la nuit de dimanche à lundi. Pendant ce temps, les températures augmentent trop. Elle est souvent comprise entre 21 et 27°C. Les valeurs atteignent 28 voire 29°C en Ille-et-Vilaine et Loire-Atlantique. Au sud de la Loire, la barre des 30°C est possible.

Sans transition, retour à des niveaux de saison

Après les tempêtes, les portes de l’Atlantique s’ouvrent. Le vent tourne à l’ouest avec de l’humidité lundi et mardi. Les averses se succèdent durant ces deux jours, une belle récompense pour la végétation ! La chaleur nous quitte pour lundi où nous perdons entre 6 et 12°C par rapport à la veille. Les maxima trouvent parfois des niveaux inférieurs aux normales saisonnières. Entre 13 et 21°C sont attendus des îles d’Iroise au Pays de la Mée. Cette baisse est renforcée par un mardi encore sous l’influence de la mer. Les températures sont partout inférieures à 20°C au mieux en journée. A partir de mercredi, la masse d’air s’assèche, malgré l’approche d’une perturbation modérée. Jeudi, le soleil a régné partout, mais les températures sont restées autour des valeurs normales de la deuxième quinzaine de mai. 16 à 22°C sont souvent attendus.

À Lire  Météo agricole Haute-Normandie prévisions à 10 jours

Vers une fin de semaine à nouveau plus douce

Le temps restera sec vendredi, samedi et dimanche avec de belles et claires éclaircies. Les températures devraient augmenter pour dépasser à nouveau les niveaux saisonniers. Un peu de chaleur est possible dans le Morbihan, l’Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique. On devrait cependant rester assez loin des excès dans ces premières quinzaines avec souvent 19 à 26°C.