Entre la prudence officielle de Météo France et la riposte de certains nouveaux acteurs locaux, les Gardos se retrouvent noyés dans des bulletins météo parfois incohérents, comme le montre l’épisode de tempête infructueux de vendredi. La guerre des pronostics fait particulièrement rage sur les réseaux sociaux.
Vendredi 2 septembre, Météo France met le département du Gard en alerte orange aux orages, en raison d’un phénomène méditerranéen très mobile en provenance de l’Hérault. Prudente, la préfecture du Gard a alors demandé aux établissements scolaires de fermer leurs portes et appelé les parents d’élèves de tout le département à venir chercher leurs enfants à partir de 16 heures. Mais à Nîmes, après une courte averse en début d’après-midi, ni les pluies ni les inondations ne viennent gâcher la fin de journée…
S’appuyant sur le système d’alerte officiel – jaune, orange, rouge – créé par Météo France après les tempêtes et inondations de l’Aude en 1999, ces décisions peuvent perturber la journée gardoise. Outre la fermeture anticipée des écoles, divers événements du département ont dû être annulés ce week-end. « Dans la région, un week-end où quelques touristes traînaient encore, Météo France […] a fait sensation… Conclusion : à Sommières, pas de marché, pas de brocante, une perte pour nos agriculteurs qui récoltaient le veille et tout est emballé », tourmente Marco sur la page Facebook d’un autre prévisionniste local, Météo Languedoc, après l’épisode bâclé de ce week-end.
« Oui, grosse merde que j’ai annulé le marché au vu du beau temps, que j’ai personnellement eu sur la météo agricole sur mon smartphone… » ajoute Jean-Alain. « A cause de l’alarme et il ne se passe rien, ou disons pas plus qu’avant avec de l’eau et de la grêle… ça finira pour que la vraie alarme ne soit pas prise au sérieux… », conclut Johann avec fatalisme.
Hormis quelques agacements, ces commentaires provoquent une certaine confusion auprès du grand public, qui suit depuis plusieurs années l’apparition de nouveaux acteurs domestiques sur les réseaux sociaux. Particulièrement suivies sur Facebook (190 000 abonnés pour la page Météo Languedoc, 130 000 pour InfOccitanie ou 61 000 pour Météo Gard), ces dernières partagent désormais leurs propres analyses et recommandations – parfois dissonantes – avant chaque événement météo.
Vignette rouge et panneau orange
Vendredi dernier, le site spécialisé Météo Languedoc soulignait ainsi le caractère « habituel » des orages à venir. « Faut-il avoir peur d’une catastrophe ? Probablement pas », rassure-t-il ses followers sur Facebook à 9h. Une prise de parole partagée par Julien Sugier sur les ondes de France Bleu Gard Lozère et sur leur site Météo Gard. De son côté, la page Facebook InfOccitanie publie plusieurs messages d’alerte et de prévention à 11h, 12h20 puis à 13h50. « Prudence sur le Lunellois, la Vaunage et le Bassin de Nîmes : Une violente cellule orageuse est en cours. Grêle, fortes pluies et vents violents », prévient l’un d’eux, sur fond coloré, renforcé d’une vignette rouge ou d’un panneau orange.
Un certain sérieux assumé par Loïc Spadafora. « Cela peut sembler anxiogène à quelqu’un qui n’a pas vu tomber une goutte de pluie, mais le risque était là. Le maire a eu raison de fermer les écoles, par précaution, raconte le prévisionniste, habitué de la télévision nationale. Même si il est rare que « Si un événement se produit exactement à l’heure et à l’endroit prévus, nous avons joué notre rôle de prévention et de sensibilisation. Il vaut mieux être vigilant, comme nous l’étions le matin, que d’être vigilant lorsqu’il est trop tard. «
Mais au lieu de tendre à l’alarmisme, ce dernier préfère mettre l’accent sur sa sensibilité et son ancrage local. « J’essaie toujours de faire une présentation réaliste basée sur les retours de nos lecteurs et ma présence sur le terrain », ajoute Loïc Spadafora. Nos images, comme celles du grand second tour de ce week-end à Alès, ne sont pas là pour choquer ou faire du bruit. En montrant ce qui se passe en temps réel, ils contribuent à la culture du risque, notamment chez les nouveaux Gardois, peu habitués à ces phénomènes. »
Loïc Spadafora, fondateur du site d’information et météo InfOccitanie (auteur : Loïc Spadafora)
L’enfant qui criait au loup
Pourtant, le paysage météorologique du Gard s’est éclairci depuis quelques années. Mais si ces nouveaux acteurs s’abstiennent désormais d’émettre leurs propres alertes pour ne pas brouiller le message de Météo France, en faire quelques-uns risque toujours, à terme, de nuire à la confiance du public dans leurs prévisions. « La tentation de gonfler les gros titres ou d’amplifier les phénomènes pour effrayer les gens et générer des clics est dangereuse », pointe Julien Sugier. C’est comme la fable d’Ésope sur l’enfant qui criait au loup : si on laisse entendre que chaque événement mérite une alerte, à terme les gens n’y croiront plus… » Cependant, selon les prévisions radio, ce concours reste une opportunité pour la Gardoise. » Ajoutant des sites locaux permet de maintenir une météo locale alors que les prévisions de Météo France souffrent de la réduction du nombre de prévisionnistes et de l’automatisation de leur modélisation », ajoute Julien Sugier.
Julien Sugier annonce l’arrivée prochaine d’alertes infra-départementales qui permettront aux préfectures de ne pas mettre tout un département en alerte si un épisode météorologique est localisé. (Photo de Corentin Migoule)
Vers une vigilance infra-départementale
Pour s’y retrouver dans ces conseils parfois incohérents, le représentant de Météo France en Languedoc-Roussillon rappelle pour sa part la démarche scientifique de son institution. « Il n’y a pas de confusion possible si les citoyens font confiance aux services de l’Etat et de la collectivité… et suivent les bulletins de surveillance de la Vigilance, les conseils de comportement qui y sont publiés à la fin, ainsi que les consignes qui sont du ressort des la préfecture », assure Florence Vaysse.
Un processus parfois imparfait, notamment lorsqu’il s’agit de prévoir des phénomènes imprévisibles, soudains et localisés comme un orage. Les fortes crues du 19 septembre 2020, qui ont notamment dévasté le village de Valleraugue, ont largement dépassé les estimations de Météo France, dont la vigilance est restée bloquée au niveau orange… Ce dispositif est également en voie d’évolution. Actuellement en phase de test pour les risques d’avalanches ou de vagues/submersion, il devrait bientôt intégrer la vigilance pour le lendemain, mais surtout le réseau infra-départemental tant attendu, qui éviterait les incohérences de vendredi dernier, et sera très utile, dans la Garda, en cas d’épisode dans les Cévennes.
Ancienne référence Languedoc Roussillon de Météo France, Florence Vaysse (Fourni par : DR)
Le fiasco Corse
En attendant, au milieu de tous ces acteurs, il n’appartient finalement qu’à la préfecture d’avertir la population ou de prendre les décisions administratives appropriées. « Vendredi, Météo France a annoncé une grosse cellule orageuse entre 17h et 18h. Afin d’éviter les risques sur les routes, nous avons décidé d’assurer le transport depuis l’école. Au final, ce phénomène ne s’est pas produit, mais la situation était trop instable pour le savoir », explique la préfecture.
La sécurité reste son critère principal. Si cette décision a pu causer des désagréments, elle reste sans commune mesure avec les morts et blessés potentiels causés par des intempéries sous-estimées, comme l’a démontré le fiasco en Corse cet été. « Le 16 août, alors que nous étions mis en alerte orange en raison d’orages et d’inondations, nous avions recommandé l’évacuation des campements, en pleine saison touristique », se souvient une source de la préfecture. Malheureusement, l’histoire nous a donné raison car deux jours plus tard cinq personnes, dont quatre campeurs, ont été tuées par une violente tempête qui a inondé la Corse… »
Qui indique le sens du vent ?
La girouette indique la direction d’où souffle le vent, tandis que l’anémomètre est composé de trois coupelles qui tournent plus ou moins vite selon la pression de l’air.
Comment savoir si le vent souffle du nord ? Lorsque nous l’avons dans les bulletins ou les prévisions, c’est la direction d’où vient le vent, pas la direction dans laquelle il se déplace. Lorsqu’un vent de nord-est est prévu, il viendra en réalité du nord-est, mais en fait il ira du sud-ouest.
Qu’est-ce qu’un appareil qui indique la direction du vent ? Capteurs de vent La direction du vent est mesurée par un anémomètre dont la position peut être identifiée en tournant un potentiomètre ou par des détecteurs photoélectriques (photodiodes ou phototransistors).
Comment s’arrête le vent ?
Plus le vent est réduit par frottement, plus il tourne vers des pressions plus basses, ce qui donne un virage à gauche dans l’hémisphère nord et à droite dans l’hémisphère sud.
Pourquoi fument-ils toujours ? Le vent est un flux d’air qui se produit lorsque l’air se déplace d’une zone de haute pression vers une zone de basse pression. La différence de pression est (entre autres) une conséquence du chauffage ou du refroidissement différentiel de l’air.
Pourquoi y a-t-il autant de vent en ce moment en 2022 ? Les satellites du programme d’observation de la Terre de l’Union européenne, Copernicus, prédisent ce vendredi 20 mai 2022 des vents chargés de poussière en provenance du Sahara, qui frapperont l’ouest du pays.
Pourquoi le vent cesse-t-il de souffler la nuit ? Le soir cependant, le sol n’est plus réchauffé par le Soleil et la convection s’affaiblit rapidement. Les vents plus forts qui y soufflent ne sont plus forcés vers le bas et n’augmentent plus la force des « vents de surface ».
Quand est-ce que le vent se calme ?
Ce régime de vent, par beau temps, se calme sur le littoral et en montagne lorsque les écarts de température entre mer et terre, ou entre vallées et montagnes, diminuent. Cela se produit généralement dans les heures qui suivent le lever et le coucher du soleil.
Quand le vent est-il dangereux ? Qu’est-ce qu’un vent fort ? Le vent est considéré comme violent et donc dangereux lorsque sa vitesse atteint 80 km/h en vent moyen et 100 km/h en rafales intérieures. Mais ce seuil varie selon les régions, par exemple, il est plus élevé pour les régions côtières ou la région du sud-est.
Comment savoir si le vent est fort ? Modéré (10 à 40 km/h) Fort/Vent (41 à 60 km/h) Très fort/Tempête (61 à 90 km/h) Très fort/Tempête (plus de 91 km/h)
Quel est le pays où il fait le plus froid au monde ?
La Russie détient le record des températures les plus basses dans les zones peuplées. D’après le monument placé sur la place principale du village, il aurait fait -71°C en janvier 1924.
Quel est le pays le plus froid en hiver ? L’endroit le plus froid sur Terre se trouve près de la crête de l’iceberg entre le mont Argus, qui culmine à environ 4 090 mètres, et le mont Fuji, qui culmine à environ 3 810 mètres, une zone mieux connue sous le nom de plateau de l’Antarctique oriental. Du côté du pôle sud de notre planète, donc.
Dans quel pays neige-t-il le plus ? C’est facile à deviner, la Russie est le pays le plus froid, avec des régions comme la Sibérie qui ont de la neige toute l’année.
Où Fait-il le plus froid en Europe ?
Selon l’Institut météorologique danois, la température la plus basse jamais enregistrée au Danemark était de -31,2 degrés Celsius (janvier 1982), ce qui en fait l’un des pays les plus froids au monde.
Quel est le pays le plus froid d’Europe ? La Norvège est un pays nordique du nord-ouest de l’Europe et borde la Finlande, la Russie et la Suède.
Quelle est la ville la plus froide d’Europe ? Près de 300 000 âmes vivent à Iakoutsk, en Russie, considérée comme la ville la plus froide du monde. Le port de Iakoutsk sur la Lena permet de pêcher du poisson, qui reste parfaitement rigide sur les stands dans le froid hivernal.
Quel est le pays où il fait le plus froid en ce moment ?
Un nouveau record de température vient d’être établi. La température a été enregistrée dans la calotte glaciaire de l’Antarctique oriental.
Fait-il plus froid en Russie ou au Canada ? Verkhoyansk et Oymyakon sont les endroits les plus froids de la planète, et bien que la température annuelle moyenne soit plus basse en Russie qu’au Canada, il y a des endroits en Russie qui sont plus froids qu’au Canada, et vice versa.
Quel est le pays le plus froid en hiver ? Mongolie, -54,7°C Les vents froids venant du nord sont stoppés par les hauts sommets qui provoquent des chutes de neige dans le pays. La température en hiver peut facilement descendre à moins vingt degrés. La Mongolie compte de nombreuses tribus nomades, dont la plupart vivent dans les montagnes.
Quel est le pays le plus froid en hiver ?
Kazakhstan. Bordant la Russie et la Chine en Asie centrale, le Kazakhstan est reconnu comme l’un des pays les plus froids au monde. En fait, il existe de nombreuses zones qui restent couvertes de neige tout au long de l’année ! En hiver, il est courant que les températures restent autour de -20 degrés Celsius.
Quels sont les 10 pays les plus froids du monde ? le pays le plus froid du monde
- Russie. La Russie est le pays le plus froid au monde en termes de température la plus basse jamais enregistrée. …
- Groenland. …
- Canada. …
- États-Unis. …
- Chine. …
- Mongolie. …
- Kirghizistan. …
- Finlande.
Quel est le pays le plus froid du monde ? 1. Antarctique, -100°C. L’Antarctique est en tête de liste des pays les plus froids du monde. Bien que ce ne soit pas un pays, c’est la région la plus froide de la planète et elle est couverte de neige toute l’année.
Quels sont les 10 pays les plus froid du monde ?
le pays le plus froid du monde
- Russie. La Russie est le pays le plus froid au monde en termes de température la plus basse jamais enregistrée. …
- Groenland. …
- Canada. …
- États-Unis. …
- Chine. …
- Mongolie. …
- Kirghizistan. …
- Finlande.
Quel est le pays le plus froid en hiver ? Kazakhstan. Bordant la Russie et la Chine en Asie centrale, le Kazakhstan est reconnu comme l’un des pays les plus froids au monde. En fait, il existe de nombreuses zones qui restent couvertes de neige tout au long de l’année ! En hiver, il est courant que les températures restent autour de -20 degrés Celsius.
Quel pays est actuellement le plus froid ? Un nouveau record de température vient d’être établi. La température a été enregistrée dans la calotte glaciaire de l’Antarctique oriental.
Quel est le vent le plus puissant du monde ?
Le record actuel de vitesse du vent (rafale), sans tornade, enregistré à ce jour est de 408 km/h. Ce record a été établi lors du cyclone tropical Olivia le 10 avril 1996 sur l’île de Barrow, en Australie, vers la pointe nord-ouest de l’Australie (frontière de l’océan Indien).
Quelle est la tempête la plus violente au monde ? Quel est le plus gros cyclone ? A l’échelle mondiale, on retrouve le super typhon TIP d’octobre 1979 dans le nord-ouest du Pacifique. On a estimé que son diamètre de vent dépassant la force du « frais » soit 60 km/h était de 2200 km !
Quel est le vent le plus dangereux ? Le plus violent reste Tip, 1979. Ses vents ont soufflé jusqu’à 305 km/h. Des ondes de tempête ont également été enregistrées à 1000 kilomètres de son centre. Bien qu’elles ne causent pas autant de dégâts que les ouragans ou les typhons, les tornades sont les plus dangereuses.
Quels sont les vents les plus forts ? Records mondiaux de vitesse du vent :
- 1- Oklahoma, 300 mph. …
- 2- 1996, Australie, Barrow Island, cyclone Olivia, 408 km/h, un des vents les plus forts au monde. …
- 3- 1934, sommet du mont Washington, 372 km/h. …
- 4- 2017, Ouragan Irma, Caraïbes, 360 km/h. …
- 5- Antarctique, 1972, Terre Adélie, 326 km/h.
Quelle vitesse vent dangereux ?
Qu’est-ce qu’un vent fort ? Le vent est considéré comme violent et donc dangereux lorsque sa vitesse atteint 80 km/h en vent moyen et 100 km/h en rafales intérieures. Mais ce seuil varie selon les régions, par exemple, il est plus élevé pour les régions côtières ou la région du sud-est.
Quand le vent devient-il dangereux ? Avec un vent de 60 à 70 km/h, il vous sera difficile de garder votre équilibre et de marcher contre le vent. La combinaison de vents forts et de pluies intenses augmente le risque de branches cassées ou d’arbres déracinés.
Quelle vitesse de vent pour arracher une toiture ?
La vitesse du vent est comprise entre 11 et 16 nœuds ou 20 à 28 km/h.
Quelle toiture résiste le mieux au vent ? La toiture en terre cuite résiste bien au vent et aux chocs, et possède des propriétés thermiques très intéressantes.
Est-ce que 30 km h de vent c’est beaucoup ?
Modéré (10 à 40 km/h) Fort/Vent (41 à 60 km/h) Très fort/Tempête (61 à 90 km/h) Très fort/Tempête (plus de 91 km/h)
A quelle vitesse de vent s’envoler ? Avec des vents d’environ 200 km/h, les gens peuvent s’envoler, mais des vents de 120 km/h peuvent être très dangereux et provoquer des chutes. Les dangers des vents forts proviennent principalement des objets projetés.
Quel est le mois des tempêtes ?
La saison des coups de vent et coups de vent commence donc en octobre et se termine généralement en mars, bien que des événements ponctuels puissent se produire en dehors de cette période.
A quand la prochaine tempête ?
A quand la prochaine tempête en France ? Ils ont déjà nommé les tempêtes qui frapperont la France entre le 1er septembre 2022 et le 31 août 2023 : Armand, Béatrice, Claudio, Denise, Eraín, Fien, Gérard, Hannelore, Isaack, Juliette, Kamiel, Larisa, Mathis, Noa, Oscar , Patricia, Rafael, Sarah, Tiago, Valérie et Waid. Cet ordre doit être respecté.
Comment s’appelle la tempête de 2022 ? La tempête tropicale Nicole s’est formée au nord de Porto Rico le 7 novembre et a frappé le nord des Bahamas le 9. Elle est devenue un ouragan avant de toucher terre sur la côte est de la Floride le 9, l’un des rares ouragans à avoir frappé les États-Unis en novembre.
Quelle est la plus grosse tempête en France ?
Pour la force des vents observés en France métropolitaine, la tempête du 15-16 octobre 1987, aussi appelée « Ouragan de 1987 », reste la référence. Il s’agit principalement de l’ouest et du nord-ouest du pays. Sur les côtes bretonnes et normandes, les vents sont généralement supérieurs à 170 km/h.
Quel est le vent le plus fort de France ? Corse : 225 km/h le 16 janvier 2018 avec la tempête Fionn et le 18 août 2022 sous une tempête, marquant le record national de vent en plaine. Provence-Alpes-Côte d’Azur, 163 km/h relevés par Marignane lors d’une tempête le 31 août 1994.
De quand date la tempête de 1999 ? Dans la nuit du 25 au 26 décembre 1999 et le matin du 26, la première tempête exceptionnelle frappe le nord de la France. Baptisée « Lothar », cette tempête venue de l’ouest a vu un approfondissement explosif de la Bretagne.
Comment s’appelle la plus grosse tempête ?
Wilma est l’ouragan le plus intense jamais observé sur le bassin cyclonique de l’océan Atlantique Nord, avec une pression barométrique centrale de 882 hPa (18 octobre 2005 à 8 h HAE). Le précédent record avait été atteint par l’ouragan Gilbert en 1988 (888 hPa).
Comment s’appelle la dernière tempête ? L’agence espagnole AEMet a attribué le 18 février 2021 le nom de Karim à la tempête qui se trouvait alors dans l’Atlantique Nord.
Comment s’appelle la grosse tempête ? Des services comme Météo France qualifient une tempête de « majeure » si elle touche plus de 10% du territoire national.