VIDÉO – Aisne : un constructeur de maisons fait faillite, 420 familles en détresse

Publié le 3 novembre 2022 à 13:09, mis à jour le 3 novembre 2022 à 18:34 Source : JT 1:00 Week

Publié le 3 novembre 2022 à 13:09, mis à jour le 3 novembre 2022 à 18:34

Le constructeur Seissigma est placé en liquidation judiciaire, 420 familles de l’Aisne privées de leur future maison.Des fonds ont été déjà avancés pour les chantiers, les particuliers en appellent à Maison Pierre pour terminer les travaux.En plus de ces particuliers, c’est aussi un tas de professionnels qui se retrouvent avec des factures impayées.

L’entreprise de BTP Seissigma est mise en liquidation judiciaire, 420 familles de l’Aisne sont privées de leur futur logement.

Des fonds ont déjà été alloués pour les chantiers et des particuliers font appel à Maison Pierre pour achever les travaux.

Outre ces personnes, il existe également de nombreux professionnels qui sont confrontés à des factures impayées.

Un rêve qui vire au cauchemar dans l’Aisne. Après les Maisons Phénix l’été dernier, c’est au tour du constructeur du Pavillon Seissima d’être dans l’œil du cyclone. L’entreprise, filiale de Maison Pierre, fait faillite et est mise en liquidation judiciaire. En conséquence, près de 420 familles sont privées des maisons pour lesquelles elles avaient auparavant des fonds.

40.000 euros déjà déboursés

Isabelle Dubuisson est désespérée, elle a déjà versé 40 000 euros. Sa maison devait être livrée fin septembre, fin novembre, toujours rien, juste un trou dans le sol. À côté, de tous les endroits, ses voisins construisent leur nouvelle maison, mais d’un entrepreneur différent. Et là tout va bien.

À Lire  Pyrénées-Orientales : Une femme de 58 ans interpellée dans l'enquête pour le meurtre d'un cycliste fendu.

Les difficultés de l’entreprise ne sont pas nouvelles. D’autres propriétaires ont eu le même problème et depuis plus longtemps. Dans le petit village de Seboncourt (Aisne), une maison aurait dû être prête en décembre 2020, mais la famille n’arrive toujours pas à emménager. « Il n’y a ni chauffage, ni électricité, ni revêtement de sol », explique Jessica Martin, propriétaire du constructeur. Son compagnon Florent Sliwinski est paraplégique. Depuis lors, il vit dans une maison à deux étages et dort sur un canapé-lit au rez-de-chaussée.

La faillite de Seissigma a eu des répercussions sur des centaines de sous-traitants. Chez Eco Carrelage à Soissons dans l’Aisne, les factures impayées s’élèvent à 160 000 euros. « J’ai des salariés, ça me met en colère et surtout ça m’empêche de dormir… » reconnaît Pascal Zimmer, le manager.

Les équipes de 13h ont tenté en vain de joindre la société Seissigma. Les 420 familles sinistrées contactent Maisons Pierre pour terminer les travaux.

Pierre-Antoine Valade | Reportage Sébastien Hembert, Charles Yzerman

Les plus lusDernière minuteTendance

Home-Social-VIDEO – Aisne : Un constructeur de maisons fait faillite, 420 familles dans le besoin