Voici quelques projets importants qui vous attendent en 2023 au…

L’année qui vient de s’ouvrir verra des travaux, des réhabilitations, des projets divers… Faisons le tour des grands chantiers qui vous attendent dans le Pays de Bray.

En cette année 2023, plusieurs projets deviendront réalité. Dans le Pays de Bray, et un peu plus loin, quelques projets envisagés ou reportés verront (enfin) voir le jour.

Tour d’horizon de ce qui vous attend à Neufchâtel-en-Bray, Saint-Saëns, Les Grandes-Ventes, Londinières…

Neufchâtel-en-Bray : le plein d’équipements au plan d’eau des Aulnes

C’est un projet qui est dans les tuyaux depuis plus d’un an. Le lac des Aulnes à Neufchâtel-en-Bray accueillera de nouveaux équipements de loisirs. Et c’est prévu pour cette année.

On espère même que tout sera fait d’ici le début de l’été.

Et il y a du pain sur la planche puisque le site doit accueillir un mini-golf, une tyrolienne, des tables de ping-pong, des terrains de pétanque et des équipements sportifs.

Mais aussi une nouvelle passerelle sur la Béthune et plus de caméras de vidéosurveillance, des poubelles pour le tri sélectif, de nouveaux bancs avec tables…

C’est un très beau projet de requalification. Mais rassurez-vous, le site ne va pas devenir un grand parc d’attractions. En revanche, des aménagements majeurs verront le jour, tout en respectant l’aspect naturel du lieu. Nous nous en félicitons.

Le lancement des travaux est prévu en début d’année afin, d’ici quelques mois, de donner un visage plus ludique à ce plan d’eau qui ne manque déjà pas de charme.

Saint-Saëns : rénovation complète pour le cinéma-théâtre

La rénovation du cinéma-théâtre était l’un des principaux chantiers de la commune de Saint-Saëns. D’une capacité de 160 places avec scène, ce lieu accueille des projections de films, des spectacles divers, des pièces de théâtre, des troupes en résidence…

Mais la dernière rénovation entreprise remonte à environ 25 ans. Alors forcément, il y a de quoi faire : lumières, sièges, rangements, scène, encadrements de portes et peintures sont à revoir. Avant cela, des travaux sur l’extérieur du bâtiment ont été entrepris.

A terme, ce lieu de culture disposera donc d’espaces dignes de ce nom. Et une qualité d’accueil optimale tant pour le public que pour les artistes. Les travaux devraient être terminés en 2023.

Les Grandes-Ventes : du concret dès février

Plusieurs projets seront lancés en 2023 aux Grandes-Ventes. A commencer par les travaux de la future micro-crèche de 12 places qui débuteront en février ou mars.

L’inauguration du nouveau centre d’incendie et de secours aura également lieu en février ou mars, alors que les pompiers ont pris possession des lieux il y a quelques jours seulement.

Toujours vers cette même période, les élus devront déterminer ce qu’il adviendra d’un bien acheté par la Ville rue de Saint-Vaast. Magasin en circuit court, restaurant, chambres d’hôtes… les idées ne manquent pas et il faudra faire un choix.

En septembre débuteront les travaux de la future résidence seniors. Composé de 24 appartements, 15 en colocation et 9 individuels, il sera situé rue des Hôtelets.

Neufchâtel-en-Bray : réhabilitation et extension pour la salle de la Boutonnière

Expositions, vide-greniers, forums, lotos, rassemblements, concerts… En temps normal, le parc des expositions de la Boutonnière à Neufchâtel-en-Bray ne manque pas d’activité. Certains l’appellent même le petit Bercy brayon puisqu’il peut accueillir jusqu’à 1 700 personnes.

Si le lancement de sa réhabilitation a été retardé, il sera effectif en 2023. Le parc des expositions subira deux phases successives de travaux : d’abord une extension de 250 m² puis un lifting à l’intérieur de la structure.

Dans cette extension, une grande salle de réunion, un débarras et une pièce pour réchauffer les repas seront créés. Il est devenu incontournable pour ceux qui organisent des événements dans ces lieux.

Pour les traiteurs amenés à intervenir à La Boutonnière, un bureau de réchauffage et de dressage, ainsi qu’un espace vaisselle étaient des équipements très attendus. Des douches et toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite sont également prévues.

Après l’agrandissement, l’intérieur et l’extérieur du bâtiment actuel feront l’objet d’un important rafraîchissement.

La remise en état de l’électricité et du chauffage est également prévue. Il y aura aussi une partie peinture.

À Lire  Découvrez les 6 fois où vous ne devriez pas recharger votre téléphone !

Le centre de services sera également touché par ces travaux qui débuteront à la mi-janvier. L’équipement sera alors indisponible pendant environ un an.

Bosc-le-Hard : un nouveau centre d’incendie et de secours

Sélectionné en priorité par le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) de Seine-Maritime dans le cadre de la nouvelle politique immobilière, le nouveau centre est en construction dans la zone artisanale Jeanne la Lorraine.

Pour sa nouvelle implantation, la Ville a cédé au SDIS un terrain de 3 000 m², viabilisé et accessible. Les travaux ont commencé il y a plusieurs mois. Et la nouvelle caserne devrait ouvrir en 2023.

D’une superficie de 800 m², le nouveau centre de secours comprendra des bâtiments pour le stockage des véhicules, une salle de réunion, des vestiaires, des toilettes, une salle de décontamination ainsi qu’un foyer et une salle de musculation.

Et s’ajouteront un parking, un terrain pour les manœuvres et une aire de lavage. Matériel indispensable pour les 33 sapeurs-pompiers volontaires.

Londinières : les anciens locaux de Serapid vont revivre

Les anciens locaux de la société Sérapid représentent 7 700 m² de terrain et un peu plus de 2 000 m² de bâtis, dont la Communauté de communes de Londinières est devenue propriétaire ces dernières semaines.

Dès ce mois de janvier, une entreprise de maintenance d’engins de travaux publics est déjà attendue. Trop à l’étroit dans ses locaux actuels, le cabinet comptable de la commune doit aussi rejoindre ces murs. Tout comme la caserne de pompiers et de secours dont le siège en centre-ville vieillit.

Pour les pompiers, ce sera un don bien sûr. Je pense que le SDIS 76 (Service Départemental d’Incendie et de Secours) peut y faire quelque chose de très bien. Et ce sera toujours moins cher que de construire une nouvelle caserne.

Enfin, la collectivité y installera également ses locaux, qui se composent aujourd’hui de quelques m² à proximité de la mairie.

C’est beaucoup trop petit. Nous ne voulons pas quelque chose de très grand, mais nous avons encore besoin d’un peu plus d’espace. Juste pour pouvoir se retrouver.

La reconversion tant attendue de ce site est donc plus que jamais en marche.

Un parcours santé en forêt d’Eawy

Porté par la Communauté de Communes Bray Eawy, un parcours de santé verra le jour sur le secteur du chemin scolaire de la forêt d’Eawy.

Situé sur la commune de Ventes-Saint-Rémy, il sera composé de 7 à 8 agrès. Et pour vous permettre de faire quelques exercices en pleine nature. Son installation est prévue pour mars ou avril 2023

Foucarmont : l’arborétum va prendre forme

A Foucarmont, alors que la vente des parcelles du futur lotissement a été lancée ces dernières semaines, un autre projet est en cours. Et juste à côté. Il s’agit de la construction d’un arboretum, route du Fromentel.

Ce nouvel espace prendra place à proximité dudit lotissement, en fond de vallée, en zone non constructible. Les travaux ont déjà commencé. Le futur parc paysager sera composé de différentes essences d’arbres réparties autour d’un chemin.

Ce sera un arboretum pédagogique avec des espèces plutôt insolites, pas forcément exotiques, plutôt endémiques à notre région. Nous installerons des panneaux pédagogiques pour mieux comprendre les propriétés de ces arbres. Et au milieu du chemin qui fera le tour de cette zone, il y aura un verger avec des arbres fruitiers, et cette fois, des essences oubliées.

Outre la partie pédagogique et paysagée, l’arboretum sera également équipé de tables de pique-nique, de bancs et certainement d’un terrain de pétanque. 2023 verra l’aboutissement du projet, et laissera encore le temps aux arbres de pousser.

De nombreux autres travaux et travaux seront réalisés en 2023. Et nous vous tiendrons bien sûr informés.

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Le Réveil de Neufchâtel dans la rubrique Mon actualité. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.