Si les radiateurs permettent de chauffer uniformément la maison, ce sont aussi les dépenses les plus importantes dans une maison. En effet, un radiateur électrique consomme environ 3 800 kWh par an, soit environ 720 euros. Un budget qui peut peser lourd sur notre facture d’électricité. Heureusement, il existe quelques astuces pour économiser de l’énergie.
Radiateurs : comment économiser de l’énergie ?
Pour chauffer chez soi, on allume les radiateurs. Ces petits chauffages d’appoint nous permettent de rester au chaud et d’affronter l’hiver. Oui, mais ce sont des appareils ultra énergivores qui peuvent faire exploser notre facture énergétique. Alors, pour faire des économies, il y a un geste simple à faire pour le radiateur : la poussière de l’appareil.
Économies d’énergie : pourquoi dépoussiérer les radiateurs ?
Le saviez-vous ? L’entretien des radiateurs compte beaucoup pour le bon fonctionnement de ces appareils. Cependant, si un radiateur n’est pas bien entretenu et s’il n’est pas bien dépoussiéré, la chaleur peut mettre du temps à se diffuser dans l’appartement. Résultat : l’appareil sera surutilisé et votre facture d’électricité explosera. Pensez également à bien purger vos radiateurs pour assurer un chauffage homogène.
Radiateurs : baisser le thermostat pour économiser de l’énergie
C’était une recommandation d’Emmanuel Macron et d’Elisabeth Borne : « la température de chauffage recommandée est de 19°C ». Si vous avez l’habitude de monter le thermostat quand vous avez froid, ce n’est pas une bonne idée. Cela peut faire exploser votre facture d’électricité. Un degré de moins sur le thermostat permet d’économiser 7% sur la facture.
Économies d’énergie : pourquoi est-il plus cher de garder le radiateur allumé ?
Saviez-vous que laisser le chauffage allumé en permanence n’est pas une bonne idée ? En fait, même une maison bien isolée perdra inévitablement de la chaleur. Par conséquent, il est préférable de le chauffer pendant une courte période au lieu de l’ouvrir toute la journée. Cela aide à réduire la perte de chaleur globale. Pour économiser de l’énergie, par exemple, vous pouvez régler une minuterie pour qu’elle s’éteigne juste avant de vous réveiller.
Baissez la température de votre chauffage de 1°C La température idéale est de 19°C pour les pièces à vivre et de seulement 17°C pour les chambres. Astuce : Le soir, avant de vous coucher, pensez à baisser un peu plus la température de votre salon (de 19°C à 17°C), pour économiser davantage.