Weenat anticipe le changement climatique pour le secteur agricole

Aider les filières agricoles à affiner leur stratégie et mieux planifier l’avenir, c’est le but de la nouvelle solution de Weenat. A l’heure où les portes du SIMA approchent du 6 au 10 novembre, l’entreprise nantaise spécialisée dans le climat connecté et l’agronomie de précision pour le secteur agricole, vient de lancer un outil d’anticipation des scénarios climatiques. Grâce à une résolution journalière et au km² près, il permet de simuler l’effet des perturbations à l’échelle d’un territoire, d’une exploitation agricole ou d’une parcelle pour les années 2030, 2040 et 2050 : « Dans le secteur agricole, la l’impact est déjà visible. Cette année s’est révélée avec des périodes prolongées de froid et de sécheresse. La profession est l’une des premières concernées et cela devient une préoccupation quotidienne », déclare Jérôme Le Roy, fondateur de Weenat.

« On commence à rencontrer des difficultés pour les betteraves et les lentilles »

Dans certaines régions, de nombreuses variétés sont déjà difficiles à cultiver. « On a commencé à rencontrer des difficultés pour la betterave et la lentille. Même pour le blé, les rendements sont plus faibles », souligne Jérôme Le Roy, qui veut, avec ce nouvel outil, accompagner les filières dans leur transition climatique. à l’échelle d’un canton ou d’une région en approchant des coopératives ou des groupements d’agriculteurs mais aussi des collectivités locales. » Le changement climatique peut bouleverser toute une filière : de l’agriculteur au distributeur, en passant par ‘l’unité de transformation’, précise le responsable.

Cette innovation appelée « projections climatiques » est le fruit de deux années de R&D et permet de suivre près de 100 indicateurs différents. Il est basé sur les scénarios du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et prend en compte la taille du territoire, la spécificité des cultures et le type de sol notamment. Weenat, qui emploie 40 personnes, s’appuie également sur les compétences de Météo Mesures, société spécialisée dans les prévisions météorologiques, qu’elle a rachetée l’an dernier.

Avec cet outil, il est par exemple possible d’estimer la probabilité qu’un épisode de stress hydrique se produise pendant la phase de croissance du blé tendre. « Pour ce faire, nous simulons l’évolution des températures journalières. Ensuite, nous calculons les sommes thermiques, ce qui nous permet de connaître les dates de la montée de la récolte. Enfin, en vérifiant ces informations avec nos projections de précipitations cumulées, nous pouvons déterminer que la le risque de stress hydrique passera d’un an sur huit aujourd’hui, à un an sur quatre en 2030, puis sur deux en 2050 », explique Maxime. Zahedi, ingénieur agronome à Weenat.

Déterminer s’il est plus intéressant de continuer à produire du blé ou d’opter pour une autre culture

Fortes de ces informations, les filières agricoles pourront anticiper et adapter leur stratégie en déterminant s’il est plus intéressant de continuer à produire du blé tendre et donc d’investir dans du matériel d’irrigation, ou s’il vaut mieux opter pour une autre culture plus résistante. le manque d’eau.

L’entreprise nantaise avait initialement prévu de se concentrer sur le marché français, mais elle a dû rapidement exporter sa technologie. « La France est le premier marché agricole européen, nous avons de quoi prototyper les outils et ensuite aller à l’international », précise le dirigeant. La première étape consistera à cibler l’Allemagne et l’Espagne, où l’entreprise est déjà présente. « Alors on a envie d’aller un peu plus loin », poursuit le fondateur.

Quel est le meilleur climat pour l’agriculture ?

Changement climatique 13 °C serait la température idéale pour l’économie et l’agriculture.

Quel est le climat le plus favorable à l’agriculture ? Le climat océanique occidental est favorable à l’agriculture. Le climat semi-continental à l’est est favorable aux céréales. Les nombreux climats protégés et le climat méditerranéen permettent la culture de plantes délicates (fruits, légumes, vigne).

Quels facteurs influencent la production agricole ? Le degré de commercialisation de la production des petits exploitants dépend de nombreux facteurs, notamment l’âge du chef de ménage, la taille du ménage, la sécurité alimentaire, l’accès aux engrais et les avantages de la participation aux organisations agricoles.

Quelles sont les conditions favorables à l’agriculture ? En tout cas, on sait que les exploitations qui ont, en général, les meilleures chances de succès sont celles où les sols sont profonds, bien aérés, riches, sans obstacles, avec un relief bas, avec des pentes faibles, avec un régime de d Eau adéquate et autres facteurs naturels favorables.

Quelle est l’importance du climat en agriculture ?

Les cultures ont besoin d’un sol, d’eau, de soleil et de chaleur appropriés pour pousser. L’augmentation de la température atmosphérique a déjà contribué à prolonger la saison de croissance des plantes dans une grande partie de l’Europe.

Quel est l’impact du changement climatique sur l’agriculture ? Les principaux impacts du changement climatique sur l’agriculture sont donc l’avancement des calendriers culturaux, la modification des régimes pluviométriques et de la disponibilité des ressources en eau et la multiplication des événements extrêmes qui menacent les cultures.

Quelle est l’importance de l’agriculture? Le développement de l’agriculture est l’un des leviers les plus puissants sur lesquels agir pour mettre fin à l’extrême pauvreté, renforcer le partage des richesses et nourrir les 9,7 milliards de personnes qui seront sur la planète en 2050 (a) .

Quel est importance du climat ?

Quelle est l’importance de la météo dans notre vie quotidienne et pourquoi avons-nous besoin de protection ? qui se transforment – comme l’eau captée par ses racines – en sucres sous l’influence de la lumière solaire grâce au processus de photosynthèse. Cette réaction chimique est influencée par la température.

À Lire  Activités Montessori à faire à la maison

Quelle est l’importance du changement climatique ? En raison notamment de ses effets délétères sur la santé, le changement climatique pourrait plonger plus de 100 millions de personnes dans la pauvreté d’ici 2030. Les polluants associés aux émissions de carbone sont déjà responsables de plus de 7 millions de décès prématurés par an.

Comment définir le climat ? Le terme « climat » décrit l’état moyen et les variations de paramètres tels que la température, les précipitations dans une région pendant une période de trente ans. Par climat, nous entendons la description statistique de toutes les conditions météorologiques pour un lieu spécifique pendant une période de plusieurs décennies.

Quelles sont les principales conséquences du changement climatique ?

intensification des précipitations (fortes pluies et grêle) augmentation des cyclones tropicaux violents. augmentation des périodes d’aridité et de sécheresse. Retrait de la banquise arctique et de la couverture neigeuse.

Quelles sont les 5 principales causes du réchauffement climatique ? Les causes de l’augmentation des émissions

  • La combustion du charbon, du pétrole et du gaz produit du dioxyde de carbone et de l’oxyde nitreux.
  • Déforestation (déforestation). …
  • L’augmentation de l’élevage. …
  • Les engrais contenant de l’azote produisent des émissions d’oxyde nitreux.

Quelles seront les conséquences les plus graves du changement climatique pour l’homme ? Le changement climatique a déjà un impact sur la santé à bien des égards, y compris les décès et les maladies dus à des événements météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents tels que les vagues de chaleur, les tempêtes et les inondations, les perturbations alimentaires, …

Quelles sont les conséquences du changement climatique sur l’activité humaine ? L’effet de serre est déséquilibré par l’activité humaine, notamment l’utilisation des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon). Ceux-ci provoquent artificiellement une augmentation de la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère et, par conséquent, accentuent le réchauffement de notre planète.

Pourquoi l’agriculture est une cause du réchauffement climatique ?

L’agriculture contribue au changement climatique L’élevage, en particulier, provoque l’émission de grandes quantités de méthane et de protoxyde d’azote, deux puissants gaz à effet de serre. Le méthane est produit par le bétail à la suite de la fermentation entérique lors de la digestion et est libéré par les éructations.

Quel est l’impact de l’agriculture sur l’environnement ? Ses effets négatifs sont graves et comprennent notamment la pollution et la dégradation des terres, de l’eau et de l’air, mais il a aussi des effets positifs : les cultures et les sols absorbent les gaz à effet de serre, par exemple, et certaines pratiques agricoles atténuent les risques d’inondation.

Pourquoi l’agriculture émet-elle du CO2 ? La principale source d’émissions de CH4 est l’élevage (fermentation entérique et déjections animales), le N2O provient des cultures (apports d’azote aux terres cultivées avec l’épandage d’engrais minéraux et animaux), et le CO2 issu de la consommation d’énergie fossile des…

Comment le réchauffement climatique a-t-il affecté l’agriculture ? L’augmentation de la température pourrait affecter la santé du bétail, entraînant une réduction de la production de lait, d’œufs et de viande, voire la mortalité, et une augmentation des coûts de refroidissement pour les producteurs.

Quelles sont les techniques développées pour adapter l’agriculture aux effets du changement climatique au Bangladesh ?

Le développement des cultures maraîchères sur plates-bandes surélevées et jardins flottants a contribué à protéger les plantations. Cela limite les risques de pertes dues aux inondations. Des semences améliorées et agroécologiques, développées par un institut de recherche local, ont également été distribuées.

Quelles techniques ont été développées pour adapter l’agriculture aux effets du changement climatique ? L’agriculture a un rôle d’atténuation du changement climatique à jouer. Les champs peuvent stocker de grandes quantités de dioxyde de carbone grâce aux techniques de conservation des sols (rotation des cultures, non-labour, couverture permanente du sol), souligne le GIEC dans son dernier rapport.

Comment les agriculteurs du Bangladesh s’adaptent-ils au changement climatique ? Le Bangladesh a entrepris d’adapter son agriculture au changement climatique, en travaillant par exemple sur une variété de riz résistante à la salinité de l’eau et aux inondations.

Comment s’adapter aux effets du changement climatique au Bangladesh ? Au Bangladesh, Action contre la Faim et ses partenaires aident des familles à cultiver leurs terres et à gagner de l’argent malgré les défis environnementaux constants auxquels elles sont confrontées en raison du changement climatique.

Comment lutter contre le réchauffement climatique au niveau de l’agriculture et de l’alimentation ?

L’adoption de techniques agricoles alternatives et la lutte contre la déforestation sont donc essentielles pour réduire ces émissions. Il faut aussi changer nos habitudes alimentaires pour accompagner ces changements.

Comment lutter contre le réchauffement climatique l’agriculture ? Pour y parvenir, diverses techniques agricoles permettent de stocker durablement du carbone dans le sol : limitation des labours, du paillage et du couvert végétal, aménagement des prairies, création de haies et d’arbres associés au maraîchage et aux cultures céréalières…

Quels sont les impacts du changement climatique sur le secteur agricole ?

L’impact du changement climatique sur le système alimentaire se fera sentir à différents niveaux : dégradation de l’environnement, dégradation socio-économique, baisse de la production alimentaire.