Yasser Ibrahim, personnage clé de l’empire Assad

Le conseiller économique du président syrien est un intermédiaire important.

Les hommes d’affaires syriens ont été réticents à connaître Yasser Ibrahim. Inconnu il y a encore quelques années, loin des projecteurs, le Syrien de 39 ans a gravi les échelons dans l’ombre de la compagne d’Assad, devenant l’homme le plus influent de la nouvelle génération, loyal, ambitieux et profiteurs de guerre. Conseiller économique du président, il est une figure clé de l’empire construit par Bachar et Asma Al-Assad. Intermédiaire important, il fait aussi le sale boulot du régime dans le monde des affaires.

Son nom est apparu pour la première fois en 2019, alors qu’un actionnaire d’une société liée au mouvement libanais du Hezbollah, Hokoul Offshore, était placé sous sanctions américaines. En août 2020, le Trésor américain s’est retourné contre lui, le qualifiant de « front » dans l’enrichissement du partenaire d’Assad. Le nom de Yasser Ibrahim est sur toutes les lèvres. Il se taille la part du lion, avec ses sœurs Nesrine et Rana, dans les télécommunications, un secteur où le président Assad a récemment évincé son cousin le caïd Rami Makhlouf et son rival le groupe sud-africain MTN.

Issu d’une famille alaouite de Lattaquié, la fratrie gravite autour du couple présidentiel. Son père, Hussein, a été, jusqu’à sa mort en janvier 2021, le conseiller à la recherche scientifique de Bachar Al-Assad, après avoir créé l’entité chargée des capacités aérospatiales et de la télédétection de défense. Agée de 47 ans et mariée à un officier de la Garde républicaine, Nesrine est l’assistante d’Asma Al-Assad au Syria Trust for Development, une fondation humanitaire où la première dame gagne des revenus non négligeables. Yasser Ibrahim dirige le « bureau économique » du palais, la boîte noire de l’empire financier d’Assad.

Formidable ascension

Selon des sources bien informées, il a remplacé Rami Makhlouf dans la gestion de la fortune amassée par le président syrien dans les télécoms, l’immobilier, la construction, le pétrole… Il l’a aidé à entretenir le réseau clientéliste et à réorganiser le cercle du pouvoir. L’ascension est belle pour ceux qui ont débuté au poste de VIP de la société Investcom, l’ancêtre de MTN Syrie, avant de diriger, en 2018, la fondation chargée des familles des martyrs au ministère de la Défense, où, selon cette source . , il a généré des revenus en extorquant de l’argent aux hommes d’affaires, avec la branche 251 de la sécurité publique.

À Lire  Un mot à ceux qui nous nourrissent

Newsletter d’affaires en ligne sur la Syrie Le rapport a identifié la participation de M. Ibrahim dans dix sociétés. Il contrôle les autres par l’intermédiaire de ses frères et hommes d’affaires. Il s’intéresse aux participations dans le projet immobilier de luxe Marota City et à la gestion du terminal à conteneurs du port de Lattaquié, avec le groupe français CMA CGM. « Pak Ibrahim est perçu comme agissant au nom du partenaire du président plus que pour son intérêt personnel. De nombreux hommes d’affaires le considèrent comme la personne de référence pour les projets importants mis en œuvre dans le pays », a écrit Syria Report. Son inscription sur la liste européenne des sanctions en juillet 2022 a révélé ses liens avec la société de protection privée Al-Sayyad, par l’intermédiaire de laquelle le groupe Wagner recrutait des mercenaires syriens pour la Libye et l’Ukraine.

Il vous reste 16,28% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois

Ce message sera affiché sur d’autres appareils.

Parce que d’autres personnes (ou vous) lisent Le Monde et ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment arrêter de voir ce message ?

En cliquant sur  »  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à voir Le Monde avec ce compte.

Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message sera affiché sur d’autres appareils. Ce dernier restera connecté à ce compte.

Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais les utiliser à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?

Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.

Votre abonnement ne vous permet pas de lire cet article

Pour plus d’informations, veuillez contacter notre service commercial.